Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal intime pas intime
15 janvier 2012

Et si Napoléon était resté sur l'île d'Elbe?

honorius

"Sans empire, les empereurs se fanent et s'étiolent" (photo Gala)


La figure de Napoléon était, au temps jadis, la préférée des amateurs d'uchronie: et dans un premier temps, l'admiration pour l'homme m'avait poussé à tenter d'en écrire une; l'ultime tentative d'hégémonie française sur le monde. J'ai écrit 200 très mauvaises pages sans talent puis j'ai abandonné, et c'était mieux comme ça.

Mais une idée a fini par germer: et si au lieu de renouer avec une gloire qu'il avait poursuivie et qu'il n'aurait jamais atteinte (comment l'Empire français aurait-il pu résister, en se battant en permanence contre toute l'Europe et le monde?), Napoléon avait accepté son sort? Et s'il était resté dans son royaume d'opérette sur l'île d'Elbe que les Empires d'Europe avaient consenti à lui laisser? Il se serait sans doute suffi d'un traitement suffisant depuis la France, qui refusait de lui verser un sou... Et la petite île serait devenue, sous la dynastie enracinée des Bonaparte, une espèce de Monaco insulaire, un royaume d'opérette comme l'Europe en compte tant...

Sans retour de Napoléon en France, pas de Cent-Jours, et donc la Sainte-Alliance ne s'acharne pas encore plus sur le pays après Waterloo, et la Grande-Bretagne ne peut plus tellement se réaffirmer comme une puissance militaire sur le continent avec le duc de Wellington. Voilà pour faire: de même, si les Bonaparte n'ont pas d'os à ronger, et c'est bien plus lourd de conséquences, Louis-Napoléon Bonaparte ne décide pas de venir jeter le trouble dans la Deuxième République naissante puis ensuite effectuer son coup d'Etat... Quelles seraient les conséquences en Europe, sans Second Empire?

Ce sera sans doute mon futur projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal intime pas intime
Publicité
Archives
Publicité